Au collège, le chœur d’enfants dès la 6ème La pratique du chant choral contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant et de l’adolescent. Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée. Le corps dans son rapport à la respiration, à la vocalité et au mouvement ; la pensée, par l’écoute de soi et de l’autre, comme dans son rapport au texte et au sens.Créé en 2008, le Chœur d’Enfants est une structure pédagogique offrant aux jeunes élèves la possibilité de bénéficier, dans le cadre d’un aménagement du temps scolaire, d’une formation vocale complète et pluri-hebdomadaire.Ce projet offre aux jeunes l’occasion unique de découvrir la musique comme une expérience collective à partager.

Dans sa dimension artistique :
-il permet à l’enfant de développer et de mettre sa sensibilité personnelle au service d’une production musicale collective, et de laisser libre cours à son émotion tout en maîtrisant l’expression de celle-ci
-il constitue l’un des moyens les plus simples et directs pour accéder aux œuvres musicales
-il participe au développement de la créativité de l’élève
-il prépare l’enfant et l’adolescent à une pratique artistique susceptible d’être poursuivie à l’âge adulte
-le travail de la respiration et du geste vocal participe au développement de la confiance en soi

Sur le plan pédagogique :
la pratique du chant choral induit la construction d’une relation originale à l’espace et au temps, notamment avec la gestion anticipée des événements musicaux, le travail sur la mémoire et la coordination du mouvement avec la musique
-le travail sur des œuvres en langue française facilite les progrès de l’élève tant dans la compréhension, la maîtrise de la syntaxe, du vocabulaire que dans la qualité de sa diction. Il en est de même pour le répertoire en langue étrangère
-la scène et la prestation publique développe la motivation de l’élève et sa capacité à surmonter ses appréhensions tout en développant l’esprit d’équipe et de collaboration

Dans sa composante sociale, la pratique chorale :
-développe l’écoute mutuelle, l’altérité, le rapport à l’autre et au groupe
-contribue à l’égalité d’accès à la culture
-permet à l’élève de découvrir le plaisir d’un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci.

 

Le chœur d’enfants travaille depuis sa création de manière récurrente avec des artistes avec lesquels des liens artistiques et amicaux se nouent.
Bruno Bonhoure, directeur artistique de La Camera Delle Lacrime, ensemble se consacrant principalement aux répertoires de la littérature médiévale.
Sophie Hervé, chanteuse professionnelle et metteur en scène qui intervient sur toutes les productions scéniques du chœur d’enfants.
Véronique Lebaud, chanteuse,accompagnatrice et compositeur.
Aurore Madeleine, pianiste accompagnatrice

____________________________

Renseignements et inscriptions :
Collège de la Providence :
M. François Xavier WILLIG
26 Rue René Descartes
CS 50281
86007 POITIERS CEDEX
05 49 88 17 95
www.laprovidence-poitiers.fr